Plusieurs traitements existent pour améliorer la texture de la peau. Que ce soit pour atténuer les rides, redonner du tonus ou de l’éclat, le choix ne manque pas. Parmi elles, on retrouve le micro-aiguillage, une méthode assez récente, mais pleine de promesses. Ce soin non invasif pour lutter contre le vieillissement cutané aide à stimuler chacune des couches de la peau, afin d’en améliorer la texture.
Si vous cherchez un moyen très efficace pour embellir votre peau, cette méthode pourrait être la solution idéale pour vous!
Qu’est-ce que le micro-aiguillage?
Aussi appelé microneedling, cette technique vise à stimuler la peau via les cellules responsables de sa qualité, soit les fibroblastes. On utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique, lesquelles peuvent se présenter en différentes grosseurs. Ensuite, on crée des micro-perforations sur une zone de peau en particulier. L’appareil travaille à des vitesses variables, et au travers des différentes couches du derme.
L’objectif : stimuler la production d’élastine et de collagène. Ces fibres nouvellement produites vont alors densifier la peau, et en améliorer la texture.
Aucune convalescence n’est requise pour ce traitement. Par contre, il est normal de voir apparaître de légères rougeurs une fois la séance terminée. En général, celles-ci disparaissent dans les 24 à 48 heures. Durant cette période, il est déconseillé d’appliquer du maquillage.
Quelles conditions cutanées peut-on traiter?
Il est bon de préciser que ce traitement n’est pas conçu pour effacer les rides, comme le font les injections de Botox par exemple. Toutefois, en améliorant la qualité de la peau (et du teint), il contribue fortement à en prévenir l’apparition.
Voici quelques problèmes de peau qu’on peut adresser avec le microneedling :
- Teint brouillé ou terne
- Peau froissée
- Vergetures (anciennes ou récentes)
- Fine ridules
- Pores dilatés
- Relâchement de la peau du visage et du corps
Y a-t-il des contre-indications?
Bien que le microneedling puisse être réalisé sur tous les types et couleurs de peau, il existe tout de même quelques contre-indications au traitement. Ainsi, si vous êtes enceinte, que vous souffrez d’acné ou d’herpès, ou que vous prenez des médicaments anticoagulants, il vaut mieux vous abstenir.
Comment se déroule le traitement?
Avant de commencer le traitement, la peau doit être démaquillée et désinfectée adéquatement. Puis, l’appareil est déplacé plusieurs fois sur la zone à traiter, et à différents degrés de profondeur, afin d’accéder à toutes les couches du derme. Les micro-perforations générées par les aiguilles entraînent un processus de cicatrisation. Il s’ensuit un renouvellement cellulaire, et une production renouvelée d’élastine et de collagène. En stimulant la microcirculation sanguine, la peau est également mieux oxygénée.
Après le traitement, il est normal de constater que la peau est légèrement rosée. De petits saignements peuvent également se produire. Le soin n’est généralement pas douloureux, mais un léger inconfort peut survenir dans certains cas, surtout si le traitement est fait dans les couches profondes du derme. Une crème anesthésiante est souvent appliquée avant la séance, afin de maximiser le niveau du confort de la cliente.
Des soins de micro-aiguillage réalisés à la perfection!
Pour expérimenter des soins de la plus haute qualité pour votre peau, faites confiance à l’équipe chaleureuse et professionnelle de la Clinique de Chirurgie et Médecine Esthétique Dr Mario F. Bernier. Nous employons des aiguilles certifiées, et fabriquées en Allemagne, afin de vous offrir des conditions optimales pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous.