Skip to content

Injections d’acide hyaluronique

Agents de comblement:
une nouvelle vague d’injections anti-rides

De plus en plus de jeunes femmes prônent l’aide d’injectables pour s’embellir, dont les injections d’acide hyaluronique. Dès l’âge de 30 ans, la peau perd de son élasticité et produit une plus faible quantité de collagène, ce qui résulte en une perte de volume et d’hydratation. 

Tandis que les jeunes patientes dans la vingtaine cherchent à mettre leurs lèvres en valeur en augmentant leur volume, les patientes dans la trentaine vont préférer s’attaquer aux rides du lion ainsi qu’aux plis nasogéniens, qui commencent à se dessiner dû à la perte de volume au niveau des joues et le creux des yeux. Dans la quarantaine les patientes vont plutôt consulter pour remédier aux lignes de marionnettes, améliorer le contour de la mâchoire, ainsi que pour combler les tempes qui se creusent.

L’acide hyaluronique (AH)

Tout comme le collagène, l’acide hyaluronique est un des constituants de notre peau qui voit au maintien de son hydratation pour ainsi lui donner son apparence saine et jeune. C’est sous forme de gel clair et homogène que l’acide hyaluronique est injecté sous la peau (figure 1).

Comme la demande est en forte croissance et que les patientes sont de plus en plus à l’affût des nouveaux injectables disponibles sur le marché ; les compagnies qui fabriquent ces produits (Juvederm, Restylane…) innovent sans cesse.

L’une des nouveautés consiste à avoir ajouté de la Lidocaïne, un anesthésique local, qui permet d’engourdir le site d’injection, rendant ainsi le traitement plus confortable. L’effet disparaîtra dans l’heure qui suit le traitement.

Contrairement aux injections de collagène bovin ou autre type d’injection, l’acide hyaluronique utilisé à la clinique n’est pas extrait de tissu animal. Il n’est donc pas nécessaire de faire un test d’allergie au préalable. Le traitement demande en moyenne 30 minutes. Tout comme pour les injections de Botox, aucune convalescence n’est requise, mais nous recommandons aux patientes, afin de prévenir l’apparition d’ecchymoses, d’éviter la consommation d’alcool, de vitamines, de suppléments naturels, ainsi que l’aspirine et l’ibuprophène 3 jours avant et après le traitement.

L’effet obtenu grâce à l’injection d’acide hyaluronique est d’une durée variable selon les cas. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme la zone traitée, l’âge du patient, ses habitudes de vie et la structure de la peau. Il s’écoule en moyenne 6 à 18 mois avant d’avoir besoin d’une nouvelle injection.

Figure 1 - Injections d’acide hyaluronique
Figure 1 - Injections d’acide hyaluronique
augmentation des lèvres avec l’acide hyaluronique

Augmentation des lèvres

Les produits sont de plus en plus spécialisés. C’est le cas entre autres du nouveau produit Vobella de la compagnie Juvéderm. Conçu expressément pour être injecté dans les lèvres, il est reconnu pour avoir un effet durable et comme sa concentration en acide hyaluronique est moins élevée, les patientes ont tendance à voir une réduction de l’enflure post-injection de façon considérable. Il laisse les lèvres souples et d’aspect naturel. Dans l’art de l’injection, les lèvres sont l’une des régions du visage où non seulement l’expérience, mais le jugement du chirurgien est primordial. Pour éviter un résultat désastreux, la technique de remplissage et l’équilibre global du visage est extrêmement importante. Il faut demeurer réaliste et ne pas tenter de reproduire les lèvres d’Angelina Jolie à toutes les patientes !

Augmentation des pommettes

L’un des signes de jeunesse est d’avoir des pommettes bien hautes, saillantes, en anglais nous employons le terme «OGI-curve». Le volume ajouté au niveau de l’os malaire rajeunit la patiente instantanément en apportant un effet de lift. Dr. Mario F Bernier préfère utiliser des injectables, plutôt que des implants de silicones qui pourraient se déplacer avec le temps. Pour les pommettes, Dr Brenier utilise l’acide hyaluronique avec des particules de taille moyennement supérieure à celle des autres injectables, autrement dit, pour la même quantité de produit, l’effet de volume sera plus important. Dans cette famille nous retrouvons entre autres : Juvéderm Voluma, Ultra XC, Volift, et Perlane-L.

Combler les plis nasogéniens, vallée des larmes et contour de la bouche

Injecté sous la peau, ces produits permettent de remplir des rides de façon très précise. Tous les produits sur le marché possèdent une base similaire, le choix du produit devient alors une question de préférence du médecin qui procède à l’injection. Pour sa part, Dr Mario F. Bernier travaille majoritairement avec les injections de Restylane-L, Restylane-L Fine Lines et le Juvéderm.

Pour un résultat naturel, il est impératif de choisir un chirurgien plasticien possédant une vaste expérience en injection, et surtout quelqu’un qui comprend l’art, la science et les connaissances derrière l’acte.

Injections d’acide hyaluronique: photos avant-après

Patiente ayant reçu des injections d’acide hyaluronique

Injections de Restylane au niveau des plis nasogéniens, lignes de marionnette, mandibule

injections visage - Avant injections visage - Après

Traitement IPL, laser CO2, injection d’acide hyaluronique

Restylane au niveau des plis nasogéniens, lignes de marionnette et au niveau du contour des lèvres

injections acide hyaluronique - Avant injections acide hyaluronique - Après

Prix des injections d’acide hyaluronique

Injections de Restylane 1cc

675$

Botox-Glabelle

400$

Botox-Pattes d’oie

400$

Botox-Front + Glabelle

850$

Botox- Front + Glabelle + Pattes d’oie

1200$

Dysport-Front + Glabelle + Pattes d’oie

975$

Restylane Skinboosters Vital 1cc

700$

Restylane Skinboosters Vital Light 1cc

700$

Restylane LYFT 1cc

675$

Demande d'information
ou de rendez-vous

Nous offrons des injections d’acide hyaluronique à notre clinique de Laval depuis plusieurs années. Elles peuvent être utilisées seules ou proposées avec un ensemble de traitements pour rajeunir votre visage. Communiquez avec nous pour plus d’informations.