Skip to content

Réduction mammaire

Pourquoi recourir à une
diminution mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie comme étant un sein trop volumineux, et de ce fait, trop lourd par rapport à la morphologie générale de la personne. La réduction mammaire ou diminution mammaire que pratique le Dr Bernier vient est souvent d’un volume inférieur à 200 grammes par sein, donc la chirurgie n’est pas couverte par la RAMQ et non-remboursable. 

L’intervention a pour but de repositionner le mamelon et l’aréole et de redonner au sein un volume, un galbe et une fermeté normale. Les incisions déterminent le surplus de peau et le tissu mammaire qui seront enlevés. Une fois débarrassés de l’excédent, le mamelon et l’aréole sont repositionnés. Les sutures ferment les incisions et redonnent au sein un contour naturel et proportionnel. 

La technique utilisée pour cette chirurgie mammaire est déterminée par le surplus de peau qui doit être enlevée. Les incisions en «ancre de bateau» (autour de l’aréole, verticale et horizontale) est la technique la plus souvent utilisée. Elle consiste d’abord à décoller la peau de la glande mammaire et d’en retirer l’excédent. Par la suite, on fixe la glande mammaire au muscle pectoral au moyen de sutures permanentes et enfin, on repositionne le tissu glandulaire, l’aréole et le mamelon.

À noter que dans le cas d’une hyperplasie sévère bilatérale (au moins 250 grammes par sein), la chirurgie de diminution mammaire est couverte par la RAMQ. Vous devez obtenir une demande de consultation de votre médecin de famille et consulter un chirurgien plasticien en milieu hospitalier.

procédure pour la réduction mammaire

Après la chirurgie de
réduction mammaire

La réduction mammaire ou diminution mammaire est réalisée sous anesthésie générale, et la durée de l’intervention est d’environ 4 heures. La période de convalescence est d’environ 2 semaines. 

Normalement, après un an, les cicatrices sont peu visibles.

Pour une bonne guérison et surtout réduire les risques de nécrose cutanée, les patientes ne doivent pas fumer au moins 6 mois à 1 an avant de subir ce type d’intervention chirurgicale (incluant le vapotage et la consommation de marijuana).

Réduction mammaire avant-après

Voici quelques photos avant-après pour des patientes ayant eu une réduction mammaire à la clinique du Dr Mario F Bernier.

Diminution mammaire

Avec incision péri aréolaires verticales et horizontales
(1 mois post-opératoire)

diminution mammaire - Avant diminution mammaire - Après

Réduction mammaire

Avec incisions périaréolaires verticales et horizontales
(3 mois post-opératoire)

réduction mammaire - Avant réduction mammaire - Après

Témoignages suite à une
chirurgie des seins à notre clinique

Si je pouvais mettre plus de 5 étoiles je le ferais! Dès le 1er rendez-vous, Dr. Bernier a répondu clairement et parfaitement à toutes mes questions! Parfois même il les devançait! J'ai adoré mes suivis, le personnel et évidemment Dr.Bernier! Je me suis fait opérer en février et c'est la meilleure décision de ma vie! Mes seins sont parfaits grâce à vous! Merci 1000 fois! Un professionnalisme comme on en voit rarement 🙂
M-E-G
06/07/2017
Il y a maintenant 2 mois que j'ai eu ma chirurgie… Le résultat est exactement comme Dr Bernier avait dit! Je suis entièrement satisfaite du reflet dans mon miroir !!! Moi aussi… j'aurais dû le faire bien avant !! J'ai retrouvé ma confiance. Je tiens à remercier encore Dr Bernier pour sa grande disponibilité lors de moments plus angoissants durant tout le processus de guérison. C'est rassurant de savoir qu'on peut le joindre directement. Un merci bien spécial à Jacinthe, qui a répondu à toutes mes interrogations avec une patience d'ange et un beau sourire dans la voix. À bientôt ...on se sent important chez-vous !
CR
04/25/2017

Prix pour une réduction mammaire à notre clinique de Laval / Montréal

Augmentation mammaire

Incluant: Frais clinique et chirurgie (addition mammaire par endoscopie sans cicatrice sur les seins), salle d’opération, frais d’anesthésie, soutien-gorge post-opératoire et suivis post-opératoires. taxes de vente non-incluses. * Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes une bonne candidate pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise.
Prix sur demande

Mastopexie (lifting des seins/redrapage mammaire

Incluant: Frais clinique et chirurgie (3 à 4 heures de chirurgie), salle d’opération, frais d’anesthésie, soutien-gorge post-opératoire, et les suivis post-opératoires. Taxes de vente non-incluses. * Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes une bonne candidate pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise.
Prix sur demande

Diminution mammaire

Incluant: Frais clinique et chirurgie (4 à 5 heures de chirurgie), salle d’opération, frais d’anesthésie, soutien-gorge post-opératoire, suivis post-opératoires. Taxes de vente non-incluses.* Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes une bonne candidate pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise. ***250g et moins par sein (la diminution mammaire pour des seins de plus de 250g est couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et effectuée par un chirurgien plasticien en milieu hospitalier.)
Prix sur demande

Mamelon(s) inversé(s)

Cette chirurgie est disponible seulement conjointement à une addition mammaire.

Demande de consultation pour une réduction mammaire

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute demande d’information ou pour prendre rendez-vous pour une consultation pour une diminution mammaire!