Quand on pense aux marques du temps, on pense surtout aux signes qui seront visibles sur notre visage. Pourtant, cette zone n’est pas la seule à trahir les années qui passent : le cou peut aussi en témoigner. Et la perte de fermeté le concernant peut commencer dès l’âge de 40 ans.

Comme pour les expressions faciales, des solutions moins invasives que la chirurgie existent pour contrer le relâchement des muscles du cou.

Envie de savoir comment retendre la peau du cou sans chirurgie ? Ce sera chose faite après cette lecture.

Prévenir le relâchement de la peau du cou et du décolleté

Outre le vieillissement naturel, l’exposition aux UV, au soleil et la génétique contribuent aussi à faire apparaître des lignes verticales au niveau du décolleté, et des lignes horizontales tout autour. L’autre facteur à blâmer est le mouvement répétitif. Et avec la surutilisation du téléphone intelligent, les experts ont identifié la « ride du texto ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un large sillon à l’endroit où notre cou plie, et qui survient à force de pencher notre tête vers notre cellulaire.

En plus de faire attention à ces postures qui vont accélérer le vieillissement, mais peuvent aussi vous causer des douleurs et tensions musculaires, vous pouvez prévenir le vieillissement de la peau du cou par des massages, l’application de crème hydratante, et ce, dès l’arrivée de la trentaine.

D’autres habitudes intégrées dans votre routine de soin peuvent aussi être très bienfaisantes. Bien nettoyer sa peau matin et soir, procéder à un gommage une à deux fois par semaine et s’hydrater sont des gestes très simples à adopter. De plus, ils apportent des bénéfices qui ne se limitent pas seulement au cou.

Faire attention à soi par une alimentation saine, un mode de vie actif et la protection solaire sont aussi des habitudes de vie salvatrices pour maintenir notre peau lisse et ferme. 

Retendre la peau du cou sans chirurgie : les solutions 

Malgré nos efforts et des bonnes habitudes, le vieillissement de la peau est inévitable. Retendre la peau du cou, c’est redynamiser des tissus très sollicités. Pour réduire l’apparence de vieillissement du cou et du décolleté, il faut traiter les deux types de rides – horizontales et verticales – mais aussi :

  • Hydrater et embellir le tissu cutané.
  • Amoindrir l’aspect fripé.
  • Remédier à l’excès de peau.

Pour ce faire, voici les principales procédures sans chirurgie qui sont disponibles pour retendre la peau du cou dans le secteur esthétique :

  1. La radiofréquence fractionnelle (Venus Viva, Fractora, Morpheus) et non-fractionnelle (Venus Legacy). En créant du dommage contrôlé, la peau se regénère et se resserre avec l’augmentation de production de collagène et de fibres élastiques (élastine) au fil de la guérison. Avec ou sans convalescence selon votre préférence et type de peau. Coût : entre 550$ et 2000$ 
  2. La toxine botulique ou Botox. Toujours sous forme d’injections, cette toxine vient diminuer l’apparence des bandes verticales du muscle Platysma au niveau du cou. Et en boni ? L’apparence des « bajoues » est nettement réduite. On parle d’environ 3 à 6 mois pour la durée des résultats. Coût : 400$.
  3. Le micro aiguillage (mésothérapie) qui de nouveau, s’opère sous forme de micro-injections comprenant des vitamines, des minéraux, des acides aminés et de l’acide hyaluronique. En plus d’améliorer l’élasticité de cette zone, elle en rétablit la vascularisation, et en augmente l’épaisseur cutanée. Coût : à partir de 550$ par traitement en moyenne. 
  4. Le laser qui en plus de lisser les rides, augmente le raffermissement de la peau en profondeur. Coût : 750$ par séance pour le cou.

Le point commun entre tous ces traitements ? Aucune convalescence n’est requise pour la plupart (ou plutôt courte entre 2 et 7 jours) et les effets secondaires sont minimes comme : les rougeurs, de l’œdème et l’exfoliation de la peau.

Choisir une équipe de confiance pour les soins médico-esthétiques

Que vous souhaitiez ou non faire appel à des méthodes sans chirurgie pour retendre la peau de votre cou, n’hésitez jamais à en parler au préalable avec les équipes de la clinique de Dr Mario F. Bernier. Lorsque l’on est bien entouré et conseillé, prendre une décision d’ordre esthétique est beaucoup plus facile.

Sources :

Journal des Femmes. Ride du cou et du décolleté : causes et traitements efficaces. 2021.
Clinique Médicis. Lifting du cou sans chirurgie à Paris. 2022.
CSHP Paris. Comment rajeunir du cou sans chirurgie ? 2024.