Quand on parle de laser, il est possible que vous pensiez aux épilations ou aux effacements de tatouages. Or, bien qu’il s’agisse de traitements liés à l’apparence, ce ne sont pas les seules applications du laser qui peuvent faire une différence notable dans le domaine esthétique.

En effet, depuis plus de 20 ans, le laser CO2 est largement utilisé par les professionnels et par les personnes qui y ont recours pour améliorer la plupart des imperfections de la peau sans chirurgie.

Rides, pores élargis, cicatrices, traces d’acné : découvrez le laser CO2, et comment il est en mesure de traiter toutes ces problématiques qui peuvent jouer sur votre estime de soi.

Traiter les rides au laser, combien ça coûte et comment ça marche ?

En général, les traitements au laser sont souvent classés parmi les procédures qui demandent un certain investissement. En moyenne, le prix d’une séance démarre à 750$. Bien évidemment, il dépend de la zone concernée, de la problématique à corriger et du type de technologie laser utilisée.

C’est un coût qui peut impressionner au premier abord. Mais lorsque l’on comprend tout ce qu’exige une telle solution, on comprend mieux l’investissement.

Tout commence par une rencontre d’évaluation qui permet de cibler la condition cutanée, les soins à prodiguer et donc le nombre de séances requis pour les appliquer. Le laser est une technique très appréciée pour sa polyvalence. En effet, votre spécialiste esthétique pourra l’utiliser pour contrer les affres du temps sur toutes les parties de votre visage : joues, contour des yeux, front, mais aussi pour les rides situées autour de la bouche. Ce n’est pas tout puisque le décolleté, le cou et les mains peuvent tout autant bénéficier de ses attraits.

Par la suite, les traitements prescrits peuvent être classés en trois catégories principales : 

  • Le traitement « Glow », ou coup d’éclat, qui est l’équivalent d’une exfoliation approfondie. Il offre la possibilité de retrouver une peau radieuse, rafraîchie et rajeunie. Très apprécié par les personnes dans la trentaine et la quarantaine, il ne comporte aucun effet secondaire majeur hormis une légère rougeur et une sensation de chaleur qui dureront au plus 24 heures. 
  • Le traitement antiride, qui cible également les ridules et les pores élargis. L’action du laser se fait de manière plus profonde et la récupération nécessitera un arrêt de vos activités pendant 2 à 3 jours.
  • Le traitement des rides plus marquées ainsi que des cicatrices et des traces d’acné exigera une procédure un peu plus accentuée, et une convalescence de 5 à 10 jours.

Et pour chaque problématique identifiée, une technologie laser appropriée ! Les deux plus connues sont le laser C02 ablatif et le laser CO2 fractionnel ablatif et non-ablatif. Les deux possèdent un certain nombre de points communs. Notamment, elles visent à améliorer l’apparence de la peau, lisser les rides et ridules et à traiter les cicatrices. L’importante différence entre les deux réside dans le mode d’action : ablation complète sur toute la surface pour le laser CO2 ablatif contre des micro-impacts dans le cas du fractionnel ablatif et non-ablatif. La douleur est bien contrôlée avec l’application d’une crème topique anesthésiante, et elles n’entraînent qu’une légère sensation de chaleur et des rougeurs temporaires. Le laser CO2 ablatif est aujourd’hui de moins en moins utilisé à cause des risques de complications post-traitement.

Pour les peaux plus matures, pour des cicatrices et des rides plus présentes autour des yeux, de la bouche et du visage, le choix de votre spécialiste se portera sûrement sur le laser CO2 en mode micro ablatif profond. Comme son nom l’indique, le traitement est plus prononcé et peut générer de faibles saignements, des rougeurs et de l’enflure 5 à 10 jours après le traitement. Mais ses petits désagréments en valent le coup !

Laser pour les rides du visage : le point sur les résultats

Vous l’aurez compris, plus le laser agit en profondeur plus les effets secondaires pourraient être plus présents. Mais heureusement, ils seront toujours temporaires. Qu’en est-il des résultats ? Rassurez-vous : le prix les justifie amplement.

Les améliorations sont en effet visibles rapidement. L’amélioration clinique de l’état général de la peau sera atteinte environ 3 mois après son dernier traitement.

Plus précisément, vous pourrez constater :

  • Une peau raffermie.
  • Une bonification de la texture cutanée.
  • Une réduction significative des pores.
  • Une unification du teint
  • Une atténuation des cicatrices et des taches pigmentaires.
  • Une stimulation de la production de collagène.

Finalement, le traitement au laser CO2 fractionnel micro ablatif permet d’obtenir un rajeunissement global de la peau, avec une amélioration nette de son apparence et de sa qualité. Et pour ne rien gâcher, les résultats ressortent de manière naturelle et durable, sans modifications des volumes du visage.

Tout doit donc partir d’une relation de confiance. Et avec les équipes de la clinique de Dr Mario F. Bernier, l’aspect humain ne sera jamais laissé de côté dans leur prise en charge.