Pour beaucoup d’entre nous, l’apparition de taches brunes sur la peau est synonyme de vieillesse. S’il s’agit effectivement d’une possible conséquence du gain en âge, il ne faudrait pas non plus négliger d’autres causes, comme le soleil, certains médicaments, l’hérédité ou une grossesse.

Différents traitements existent pour diminuer, voire enlever ces taches pigmentaires, connues aussi sous le terme d’«hyperpigmentation de la peau». Quels sont donc les meilleurs traitements reconnus dans le domaine esthétique et dermatologique?  

Les différents types de taches brunes et leurs causes

L’hyperpigmentation de la peau regroupe en fait plusieurs sortes de taches brunes, causées par des facteurs très différents.

Ainsi, les lentigos, ou taches de vieillesse, sont des accumulations de mélanine – le pigment responsable de la coloration de la peau – et se forment sur les zones exposées au soleil, telles que le visage, les mains, les épaules et les bras. 

Le mélasma ou masque de grossesse est – comme son nom l’indique – une conséquence possible de la grossesse, mais peut aussi être dû à des contraceptifs oraux, des médicaments photosensibilisants, des prédispositions génétiques et encore une fois, le soleil.

Les grains de beauté (neavus) peuvent s’avérer être un cancer de la peau (mélanome) et dans le doute une consultation avec un médecin est recommandée.

Enfin, la kératose séborrhéique est une affection cutanée bénigne et courante qui se caractérise par l’apparition de lésions sur la peau. Généralement sans danger, elles se trouvent sur les zones riches en glandes sébacées, telles que le visage, le cuir chevelu, le haut du corps, les bras et les jambes. Elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées, mais peuvent survenir après 30 ans. Leur cause exacte n’est pas complètement comprise, mais elles sont davantage liées à une prédisposition familiale qu’au soleil.

Peu importe leurs causes, les taches brunes suscitent toujours préoccupations, inquiétudes et complexes. Vous-même en avez? Ce rapide tour d’horizon vous permettra d’en savoir plus sur les traitements disponibles. Mais n’oubliez pas que rien ne remplace une discussion avec un professionnel de la santé.

Comment contrer l’hyperpigmentation de la peau?

Réduire leur apparence et améliorer l’éclat de la peau : les promesses des traitements contre les taches brunes sont séduisantes!

Commençons avec les plus accessibles, c’est-à-dire les crèmes vendues en pharmacies. Elles contiennent généralement des ingrédients tels que l’hydroquinone, l’acide kojique, l’acide azélaïque ou la vitamine C, qui aident à diminuer la production de mélanine dans la peau et à éclaircir les taches brunes. Il en existe pour toutes les bourses et leurs résultats sont plus ou moins convaincants. Également, même si ces produits sont disponibles sans ordonnance, n’hésitez pas à en parler avec un spécialiste.

Le peeling glycolique – un des sous-genres du peeling chimique, basé sur l’utilisation de l’acide glycolique – consiste à exfolier les couches supérieures de la peau, afin d’éliminer les cellules mortes, de stimuler la production de collagène et d’élastine, et d’améliorer l’apparence des ridules, des cicatrices d’acné, et donc de diminuer l’hyperpigmentation.

Les traitements au laser pour le visage sont reconnus pour conserver une meilleure uniformité des zones aux prises avec les taches brunes. Quel que soit le type de laser, le principe général reste le même : il provoque des lésions superficielles sur la peau, pour forcer cette dernière à se régénérer.

La microdermabrasion fonctionne sur le même principe, en utilisant un embout couvert de fins cristaux de diamant, qui va venir retirer la partie abimée de l’épiderme, et entraîner un renouvellement cellulaire.

Nous pouvons enfin évoquer la cryothérapie qui consiste à congeler les cellules pigmentées de la peau avec de l’azote liquide, cellules qui vont ensuite se détacher pour qu’une nouvelle peau plus claire se forme à leur place. 

Mais l’une des solutions qui a le plus retenu l’attention de la clinique du Dr Mario F. Bernier, est le photorajeunissement IPL ou traitement par lumière pulsée. L’appareil IPL émet des pulsions lumineuses ciblant sélectivement les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ces cellules vont alors absorber l’énergie produite, qui va se transformer en chaleur et ainsi détruire les taches. Une séance est en mesure de vous apporter des résultats plus que satisfaisants, et aucune convalescence n’est requise puisque les seuls effets secondaires – quelques rougeurs – disparaissent en 48 h.

Vous êtes intéressé à en savoir davantage sur les traitements visant l’hyperpigmentation de la peau ou aimeriez connaître leurs prix?

Contactez la clinique du Dr Mario F. Bernier qui vous donnera toutes ces informations, ainsi qu’une écoute et un service client hors pair.

Sources :