L’addition mammaire est sans doute l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus connues et les plus pratiquées. De ce fait, le domaine ne cesse de se perfectionner. Les objectifs ? Continuer d’en diminuer les risques – qui restent minimes – et permettre une récupération rapide et facile.

Si les critères techniques de la procédure sont à prendre en compte, des critères humains sont également à considérer. À la clé ? Un acte professionnel qui vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau en minimisant les risques d’une complication.

Êtes-vous une bonne candidate pour l’addition mammaire ? Faisons le tour ensemble des points à étudier pour le déterminer.

En amont de l’addition mammaire : préparation et évaluation initiale

Subir une opération esthétique n’est pas à prendre à la légère. Que ce soit d’ordre physique ou mental, l’addition mammaire exige une préparation et une évaluation initiale. Grâce à elles, vous pourrez mieux cerner ce que vous voulez, et appréhender la décision du spécialiste qui pourrait ne pas tout à fait correspondre à vos aspirations.

La première chose à évaluer sera donc votre état de santé général. Si vous présentez des problématiques lourdes, des troubles de la coagulation, des maladies chroniques, des infections ou si vous fumez, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas prétendre à cette technique.

Même si cela paraît logique, votre âge jouera dans la balance. Moins de 18 ans ? Vous devez au moins être majeure pour recourir aux implants mammaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de limite supérieure, du moment que vous êtes en bonne santé.

Le dernier critère – et non le moindre – sera vos motivations et vos attentes. Souhaitez-vous mieux équilibrer votre silhouette ? Corriger un complexe ? Comprenez-vous que l’addition mammaire peut vous aider, mais qu’elle comporte aussi des risques ? Arriver à exprimer en quoi cette opération sera bienfaitrice pour vous sera le plus important. Répondre à une norme imposée par la tendance ou la société ne résoudra pas votre mal-être. En revanche, envisager cette situation pour vous sentir bien dans votre peau, sans vous comparer aux critères de beauté discutables qui peuvent être véhiculés sur les réseaux, sera déjà beaucoup plus sain. Donc, si vous vous lancez dans cette procédure, assurez-vous que l’addition mammaire convienne le mieux pour votre problème. Prenez également le temps d’en comprendre les risques et les limites ; vous amoindrirez ainsi la potentielle déception qui fait malgré tout partie des risques.

Vous avez bien cerné votre projet de chirurgie mammaire et le faites pour des raisons qui vous sont propres et qui sont mûrement réfléchies ? Entrons à présent dans le concret.

Concrétiser votre décision grâce à une rencontre avec un chirurgien 

Les aspects évoqués précédemment vous ont peut-être aidé à mieux cerner votre besoin et les raisons pour lesquelles l’addition mammaire serait la solution pour le combler. L’autre étape décisive est bien sûr la rencontre avec un chirurgien plasticien. Il fera de nouveau le point avec vous sur votre santé, vos motivations et vos attentes. Puis, il vous amènera à penser aux critères plus techniques de l’opération.

Les cas où l’augmentation mammaire ne peut être réalisée sont rares ; néanmoins, ils existent. C’est pour cette raison que votre spécialiste commencera par une évaluation physique de vos seins. L’un des éléments le plus important est l’absence de ptose mammaire, ou lorsque les seins ne présentent qu’une légère ptose. Dès que les seins sont très tombants, l’augmentation mammaire est rarement indiquée et l’option la plus probable sera plutôt la mastopexie (lifting des seins). D’autres éléments comme l’élasticité de la peau, le volume actuel de vos seins et la position de vos aréoles et mamelons influenceront également le choix des implants.

Une fois que l’option des implants est confirmée, votre chirurgien vous expliquera les différents types disponibles en matière de taille et de forme. Leur remplissage joue aussi un rôle dans l’aspect final, puisqu’ils peuvent être plus ou moins remplis et par conséquent, présenter un volume plus ou moins important à l’issue de l’addition mammaire. À ce stade, votre professionnel a tous les éléments en main pour vous conseiller sur le type d’implants qui serait le plus approprié pour valoriser votre morphologie.

Bien que vous ayez pris la peine de vous renseigner, il est de son devoir d’être transparent sur les risques, les soins postopératoires et l’allure des résultats. S’il venait à vous proposer une autre technique, plus adaptée à votre corps, n’y voyez pas un échec. Ce serait au contraire une preuve que :

  • Son acte s’inscrit dans une démarche personnalisée.
  • Son évaluation a été complète et bienveillante.
  • Son expertise et son expérience le dirigent vers une solution qui sera plus efficace et moins incertaine pour vous.

Cette démarche axée sur la personne est souvent mise de l’avant par les patientes de la clinique du Dr Mario F. Bernier. Vous avez pris le temps de réfléchir à cette possibilité et êtes prête à rencontrer un spécialiste ? N’hésitez pas à contacter ses équipes pour placer cette étape importante de votre vie sous les meilleurs auspices.