C’est bien connu, le Botox aide à atténuer les signes du vieillissement en adoucissant les traits du visage, effaçant toute trace de fatigue ou de lassitude causées en fait par les rides et l’affaissement des muscles. On vise un résultat naturel et harmonieux, sans que les traits soient figés ou dépersonnalisés.

Botox : au départ, un actif thérapeutique

Il y a déjà plus de 30 ans que la toxine botulique (neurotoxine Botulinum type A) est utilisée dans le domaine médical. Le Botox a d’abord été utilisé pour atténuer les spasmes musculaires au niveau du visage et du cou. Comment? En bloquant l’influx nerveux responsable des contractions musculaires.

Depuis plus de 20 maintenant, le domaine esthétique a récupéré son utilisation pour réduire les contractions musculaires qui génèrent les rides du visage. Très efficace et sécuritaire, l’injection de Botox est devenue un acte non chirurgical pratiqué couramment par les chirurgiens plasticiens, avec un éventail de possibilités quant aux zones à traiter.

Botox pour rajeunir le visage : les zones à traiter

Le Botox s’utilise sur l’ensemble du visage pour dessiner des traits plus harmonieux, et redonner un air de jeunesse. Voici quelques exemples :

Botox pour le front : on l’utilise pour atténuer les rides du lion (froncement des sourcils) et les rides du front provoquées par l’élévation des sourcils.

Botox pour la bouche : il permet de redresser l’affaissement aux coins de la bouche, en affaiblissant le muscle qui les tire vers le bas.

Botox pour les lèvres : les ridules des lèvres peuvent être atténuées, de même que le “sourire gingival” (lorsque la gencive supérieure est très apparente en souriant). On limite alors la mobilité de la lèvre supérieure en injectant le Botox dans celle-ci, et dans l’aile du nez. Toutefois, pour des lèvres plus pulpeuses, on aura plutôt recours à des injections d’acide hyaluronique.

Botox pour le nez : il est possible d’estomper les rides horizontales de la racine du nez en injectant du botox dans le muscle Procerus.

Botox pour les cernes (pattes d’oie) : le Botox est injecté dans les muscles Orbicularis Oculi afin de repulper le derme, pour un regard reposé et rafraîchi.

Botox pour le menton : très efficace pour réduire les fossettes et les rides en peau d’orange sur le menton.

Botox pour le cou : il est facile de rajeunir l’aspect du cou en diminuant les contractions musculaires responsables des rides en “cordes” qui se forment sous le menton (cou de dindon, fanons).

Notez qu’il est très fréquent de combiner les injections de Botox à d’autres agents de comblement, par exemple l’acide hyaluronique, lorsque la situation requiert de remplir une ride plus profonde. Peu importe votre situation, le médecin procédera à une évaluation précise de vos besoins, et vous donnera un aperçu des traitements les mieux indiqués pour votre vous.

Comment se déroule l’intervention?

Une séance d’injection de Botox est très rapide. Souvent, 15 minutes suffisent. Habituellement, les effets du traitement sont visibles dans les 72 heures suivantes. Pour un résultat optimal, on doit attendre entre 7 et 14 jours. L’efficacité du traitement, c’est-à-dire les effets visibles, perdure entre 4 et 6 mois. Deux injections annuelles sont alors suggérées pour maintenir la beauté des résultats.

Botox pour le visage : envie d’une cure de jeunesse?

Optez pour La Clinique de Chirurgie et Médecine Esthétique Dr Mario F. Bernier pour un accueil chaleureux et des services hautement professionnels. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons sur les meilleurs traitements possibles pour vous aider à rajeunir votre visage tout naturellement. Nous utilisons également le Botox à des fins thérapeutiques. Informez-vous sur les possibilités offertes à la clinique en communiquant avec nous dès aujourd’hui.