Adoucir son visage, le rajeunir, diminuer ses rides d’expression : nous avons toutes et tous à un moment donné dans notre vie le désir de remédier à ces marques du temps. Mais comment entreprendre une technique esthétique, s’assurer qu’elle reste harmonieuse, et qu’elle ne modifie pas les spécificités qui sont les vôtres ? La mésothérapie du visage pourrait bien être le traitement anti-âge naturel à découvrir.
Principe, déroulement d’une séance et prix : voici pour vous l’occasion d’en apprendre plus sur ces injections. Qui sait ? Elles seront peut-être la solution idéale pour vous.
En quoi consiste la mésothérapie du visage ?
Mésothérapie, microneedling, micro-aiguillage : tous ces mots désignent sensiblement la même technique, celle de petites injections dans les couches superficielles de la peau pour y introduire des principes actifs. Quels sont-ils ? Selon la problématique visée, ils sont différents. Mais dans la plupart des cas, on retrouve de l’acide hyaluronique, des acides aminés, des antioxydants, des vitamines ou des minéraux ; un mélange qui porte aussi le nom de skinbooster.
La mésothérapie repose sur trois stimulations dont les paramètres exacts seront déterminés par un spécialiste.
- Lorsque les aiguilles percent la peau du visage jusqu’au derme, de minuscules gouttelettes de sang se dessinent à la surface. Les mécanismes de réparation et de régénération sont donc sollicités pour entamer le processus de cicatrisation.
- Les principes actifs se mélangent alors avec les gouttelettes formées pour maximiser l’efficacité de la guérison et sa bonification.
- Selon le dosage des molécules injectées, leur absorption se fera par un nombre plus ou moins important de récepteurs cutanés, entraînant une diffusion et une action sur une zone plus ou moins grande des principes actifs.
Plus ce traitement est répété, plus la stimulation de production de collagène est opérée, plus l’épiderme s’épaissit et plus on profite d’un véritable coup d’éclat :
- Amélioration de l’élasticité de la peau ;
- Visage plus lumineux ;
- Hydratation plus profonde ;
- Peau redensifiée et rides atténuées
- Réduction des taches dites « de vieillesse ».
Quand l’envisager ? Ce peut être dès l’apparition des premiers signes de l’âge – vers 30-35 ans – ou si votre peau est sèche, terne, abîmée par le soleil ou le tabac. À moins d’être enceinte ou d’allaiter, aucune contre-indication n’est à mentionner.
Principes actifs et protocole de la mésothérapie
Souvent utilisée pour atténuer les effets du temps sur le visage, la mésothérapie peut aussi être pertinente sur le cou ou le buste. Dans tous les cas, elle peut être alternée avec un photorajeunissement au laser par exemple.
Quant aux principes actifs, nous avons déjà parlé de l’acide hyaluronique – naturellement produit par notre corps – mais on peut également citer la toxine botulique. Tous deux seront particulièrement intéressants pour diminuer les rides plus marquées ou celles d’expression. Si l’objectif est plutôt d’aller illuminer le teint, défatiguer la peau et la raffermir, votre spécialiste arrêtera peut-être son choix sur le NCTS, l’un des mélanges d’acide hyaluronique, de peptides, d’acides aminés, de vitamines et de minéraux, les plus éprouvés en matière de rajeunissement du visage.
Conçue pour être indolore avec un minimum d’effets secondaires, la mésothérapie commence toujours par une consultation d’évaluation. Le jour J, 30 minutes avant la procédure comme telle, l’équipe médicale procède à l’application d’une crème topique anesthésiante. Puis, le traitement démarre et prend en moyenne entre 20 et 30 minutes. Selon vos besoins spécifiques, il faudra compter entre 3 à 6 séances à intervalle de 6 semaines. Et hormis quelques rougeurs – qui s’estompent en général entre 24 et 48 heures après l’opération – vous ne devriez pas souffrir d’un quelconque inconfort.
Cela dit, votre curiosité est davantage dirigée vers les résultats. Bonne nouvelle : ces derniers peuvent être observés dès la fin de la première séance. Bien entendu, plus vous faites de traitement, plus l’effet sera visible et durable.
Prix de la mésothérapie
Votre autre questionnement s’applique sans doute sur le prix de cette procédure. Comme chaque intervention esthétique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour vous donner une estimation réaliste : la problématique exacte, le nombre de séances nécessaires pour la résoudre, la taille de la zone à traiter, les dosages de principes actifs… Tous ces facteurs sont liés, et c’est bien lors de votre premier rendez-vous de consultation que vous pourrez avoir un portrait financier plus précis vous concernant. Néanmoins, le tarif moyen d’un traitement tourne généralement autour de 400$.
Votre clinique de confiance pour les soins médico-esthétiques
La mésothérapie a beau être une technique indolore et non invasive, elle n’en reste pas moins une opération qui vient avec son lot d’inquiétudes. Avec l’équipe de la clinique de Dr Mario F. Bernier, l’écoute sera toujours au cœur du processus. Peu importe vos questions, votre situation, vos craintes, elles seront disposées et disponibles pour vous répondre, vous rassurer et vous accompagner avec bienveillance vers cette étape décisive pour votre bien-être.
Sources :
- Mesoestetic. Qu’est-ce que la mésothérapie pour le visage ? 2024.
- Celiraz Europe. NCTS. 2021.