Bien souvent, ce qui effraie le plus dans le processus de lifting, c’est la chirurgie. Imaginez maintenant une solution sans passer par la case opération. Cette possibilité existe et se décline en trois procédés qui vont peut-être vous convaincre de repenser à votre désir de lifting de visage.
Lifting sans chirurgie : quelles options s’offrent à vous ? Découvrez les bénéfices du lifting liquide, du laser et de l’IPL (Lumière Pulsée Intense).
Lifting sans chirurgie : place au rajeunissement sous forme liquide !
Lifting liquide, liquid facelift, liquid lift : peu importe comment on le nomme, le liquid facelift est probablement l’une des techniques qui revient le plus lorsque l’on parle de traitement de rajeunissement non invasif. Son dispositif repose sur des injections d’une combinaison :
- De toxine botulinique, qui cible particulièrement la ride du lion, les pattes d’oies, le front et les muscles du bas du visage.
- D’acide hyaluronique, qui remodèle le visage en lui redessinant ses contours, en rétablissant les pertes de volume et en comblant les plis et sillons qui s’installent avec le temps.
- D’un skin booster, pour la touche d’éclat finale.
En plus de ne nécessiter aucune incision ni hospitalisation, la technique du liquid facelift présente d’autres avantages :
- Les séances de traitement sont courtes ; en général, entre 30 et 45 minutes.
- Les résultats sont visibles dès la fin de la procédure et sont optimaux seulement quelques jours après celle-ci. En moyenne, ils durent entre plusieurs mois et un an. Il est bien de savoir que même si ces produits sont temporaires, une portion de l’ordre de 10% à 40% reste permanente tout dépendant de la région injectée et du produit utilisé.
- Aucune anesthésie ni aucune convalescence n’est requise, donc vos activités peuvent être reprises tout de suite après. Par ailleurs, il est à noter que de l’œdème (enflure) au niveau des zones traitées peut perdurer 24 heures à 72 heures après.
- Les quantités de produits et l’emplacement des injections sont adaptés selon les besoins et les zones du visage à traiter.
- Et sans doute ce qui vous intéresse le plus : l’aspect naturel du visage est conservé, sans modification excessive des traits.
Rapide et naturelle : la méthode liquid facelift remporte les honneurs dans la catégorie lifting sans chirurgie !
Mais ce n’est pas la seule solution qui s’offre à vous en matière de lifting du visage sans chirurgie. Que diriez-vous d’une comparaison avec des alternatives tout aussi reconnues : le laser et l’IPL ?
Laser et IPL : les autres options de lifting du visage sans chirurgie
Si vous n’êtes pas confortable avec le liquid facelift, sachez que deux autres solutions de lifting sans chirurgie sont disponibles. Coup de projecteur sur le laser fractionnel CO2 et l’IPL !
Le laser et ses applications en rajeunissement de la peau se sont démocratisés au tournant des années 2010. Parmi les grandes avancées de cette décennie, le laser fractionnel CO2 s’est imposé comme une technologie de pointe en rajeunissement cutané. Ce traitement de relissage cutané agit en profondeur pour corriger les rides, les cicatrices d’acné, mais aussi le relâchement cutané. En stimulant intensément la production de collagène grâce à la création de milliers de colonnes micro-ablatives, il améliore nettement la texture et la fermeté de la peau. Une convalescence de 24 heures à 7 jours peut être envisagée, tout dépendant de la profondeur à laquelle le traitement à été effectué.
Si l’on s’intéresse maintenant à l’IPL ou lumière pulsée, on constate qu’elle aussi a pour objectif de stimuler progressivement la production de collagène naturel. Elle peut faire appel à différentes sortes de lumières dont l’utilisation et l’ordre de passage seront fonction de l’aspect de la peau et de l’importance des corrections à apporter. Ces lumières traversent l’épiderme pour traiter les taches brunes solaires, les taches rouges, les petits vaisseaux, et la perte de texture et d’uniformité. Et de nouveau, vos activités peuvent reprendre généralement 24 heures après les traitements. Les résultats sont visibles après quelques semaines et durent jusqu’à 18 mois.
Finalement, est-ce qu’une option est préférable ? Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, le liquid facelift procurera des résultats immédiats, là où le laser et l’IPL exigeront plusieurs séances ou une procédure progressive. En revanche, améliorer la texture de la peau n’est pas forcément sa force.
Cependant, avec l’été qui arrive, si vous envisagez un lifting sans chirurgie, le liquid facelift est la solution à privilégier. En effet, les professionnels recommandent d’attendre que la peau soit peu bronzée et un évitement du soleil avant et après les séances de laser ou d’IPL pour limiter les risques d’hyperpigmentation notamment. L’exposition au soleil n’est pas contre-indiquée avec le liquid facelift.
Cette revue d’options de lifting sans chirurgie vous a convaincu ? N’hésitez pas à en parler avec les spécialistes de la clinique de Dr Mario F. Bernier, afin de déterminer la meilleure pour vous !