Site icon Clinique de chirurgie et médecine esthétique Dr Mario F. Bernier

Rosacée ou couperose au visage (nez, joues): causes, traitements et photos avant-après

Rougir peut être une manifestation mignonne de nos émotions, mais quand il s’agit d’un problème dermatologique tenace et évolutif, les conséquences sur le visage et le moral sont loin d’être positives.

La couperose ou rosacée est en effet une maladie qui entraîne l’éclosion de rougeurs sur le nez, le menton et les joues, et qui touche particulièrement les femmes de 30 à 50 ans et les personnes à la peau et aux yeux clairs. 

Pourquoi apparaît-elle? Peut-on en guérir? Comment? Découvrez les causes et traitements pour éviter la rosacée et la prévenir.

Rosacée, couperose : de quoi parle-t-on exactement?

La rosacée est le dernier stade – donc le plus grave – d’une anomalie vasculaire qui se manifeste sous forme de dermatose – ou plus précisément – de rougeurs persistantes. Ces marques disgracieuses évoluent, jusqu’à voir s’installer de manière permanente des vaisseaux sanguins dilatés et des boutons rouges, en particulier sur les ailes du nez. Elle s’accompagne en général d’une sensation de chaleur et de brûlure, ainsi que d’une irritation des yeux rappelant une conjonctivite. Des pustules et une inflammation peuvent venir compléter ce tableau peu charmant. 

La couperose est considérée comme le deuxième stade de la maladie. Les rougeurs sont toujours dues à des vaisseaux dilatés, mais de manière moins impressionnante. Enfin, de simples rougeurs causées par une dilatation normale des vaisseaux sanguins sous la peau pourraient être interprétées comme un premier stade.

Bien qu’héréditaire, cette problématique dermatologique est exacerbée par certains facteurs, comme l’exposition au soleil, les changements de température, la consommation de boissons chaudes, d’épices, d’alcool, des variations hormonales, le stress, la prise de corticoïdes, bref, personne ne semble réellement à l’abri.

Pour autant, certaines précautions peuvent en limiter son apparition et son aggravation. Quant aux traitements disponibles, celui par lumière pulsée est hautement recommandé dans le domaine esthétique.

Traitement de la couperose par lumière pulsée

Dans le cas de rosacée sur le visage (nez et/ou joues), il est conseillé de consulter un dermatologue pour voir les traitements qui sont possible pour vous. Dans le cas de la couperose toutefois, le traitement par lumière pulsée (IPL) a fait ses preuves. Celui-ci se fait à l’aide d’un appareil IPL pour «Lumière pulsée intense». L’énergie lumineuse ainsi produite est absorbée par les pigments et les vaisseaux sanguins, et se transforme ensuite en chaleur. Son application? Réduire les rougeurs et les vaisseaux dilatés. 

Selon les personnes, une ou plusieurs séances – généralement espacées de quelques semaines – seront requises pour profiter de la pleine efficacité de cette méthode. Si ses effets secondaires sont relativement minimes et temporaires (rougeurs temporaires, enflure ou légers changements de pigmentation), il est toutefois crucial de protéger la peau du soleil en utilisant une crème solaire à large spectre et par extension, d’éviter toute exposition directe autant que possible.

Qu’en est-il de ses résultats?

Ils sont réellement significatifs, mais demandent un entretien régulier à raison d’une fois par année, afin de conserver le contrôle de cette anomalie vasculaire. 

Traitement de la couperose sur le nez avant-après


Traitement de la couperose sur le visage (nez et joues) avant-après un seul traitement IPL

Prévenir le développement de la couperose

Que vous souffriez de cette maladie ou que vous soyez interpelé par ces symptômes, sachez que vous pouvez dès aujourd’hui inclure certains gestes dans votre quotidien pour empêcher son apparition ou son aggravation :

Où recevoir des traitements pour la couperose sur le visage (nez et joues)?

La clinique de chirurgie et médecine esthétique Dr Mario F. Bernier est particulièrement reconnue pour sa maîtrise du traitement IPL pour le visage. À cette expertise sans commune mesure, s’ajoutent des qualités humaines très appréciées dans le domaine parfois méconnu de la chirurgie esthétique. De quoi vous rassurer, vous mettre en confiance et envisager votre potentielle intervention esthétique. 

Sources :

Exit mobile version