Clinique de chirurgie plastique Dr Mario F. Bernier

Gynécomastie

La gynécomastie correspond à un développement excessif des seins chez l'homme. Elle est cliniquement détectable chez environ 40 à 60 % des hommes et n'est généralement pas ou peu douloureuse, quoiqu'elle puisse parfois s'accompagner d'une sensibilité des seins. Elle vise à réduire la dimension des seins en retirant la surcharge adipeuse qui s’y est accumulée.

Ce phénomène se présente d'un seul ou des deux côtés, de façon symétrique ou non. Théoriquement, le terme gynécomastie s'applique à l'augmentation de volume de la glande mammaire seule, qui se caractérise par une prolifération localisée de tissu conjonctif et de canaux galactophores, tandis qu'une pseudo-gynécomastie se rapporte à l'adipomastie (surcharge adipeuse au niveau des seins).

La gynécomastie - Avant

figure 1

La gynécomastie - Après

En pratique, les composantes glandulaire et adipeuse sont très souvent associées. Il ne faut pas confondre la pseudo-gynécomastie et le sein volumineux en cas de surpoids ou a fortiori en cas d'obésité. Le surplus peut se limiter à quelques centimètres cubes, bien localisé au niveau du complexe mamelon-aréole. Rarement diffus ou excentré, ce petit excès donne au sein l'aspect d'un petit cône protubérant. Une quantité importante de tissus est plus diffuse.

La gynécomastie

figure 2

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Une question de savoir-faire

La correction de la gynécomastie par liposuccion à l'ultrason est la méthode idéale pour du tissu fibro-adipeux de densité moyenne distribué de façon diffuse dans le sein. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation et est d’une durée d’environ 1 heure.

L'intervention consiste à extraire les dépôts graisseux et le tissu glandulaire par aspiration, à l'aide d'une canule. Pour insérer cette canule, on pratique deux petites incisions de cinq millimètres au niveau de la portion inférieure des pectoraux (plis du sein). L'ultrason permet de liquéfier ou émulsifier les tissus avant des les aspirer à basse pression.

Lorsque le tissu fibro-adipeux est dense et bien localisé au niveau du complexe mamelon-aréole, il est préférable d'enlever directement ce tissu par une incision semi-circulaire dans la portion inférieure de l'aréole. Cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation et dure 1 heure.

Lorsque le tissu fibro-adipeux est dense et distribué de façon diffuse dans le sein, il est préférable d'enlever directement le tissu par une incision inframammaire (pli du sein). Cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale et dure deux heures.

Cure de gynécomastie par liposuccion à l'ultrasons

Incluant: Frais clinique et chirurgie (2 heures de chirurgie), salle d'opération, vêtement compressif post-opératoire (gaine), suivis post-opératoires. Taxes de vente non-incluses. * Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise.

5150$ et +

Mastectomie pour cure de gynécomastie

Incluant: Frais clinique et chirurgie (2h30 heures de chirurgie), salle d'opération, suivis post-opératoires. Taxes de vente non-incluses. Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise.

5950$ et +

Liposuccion pour homme (SAFELipo ou Ultrasons)

Incluant: Frais clinique et chirurgie (2 à 4 heures de chirurgie), salle d'opération, vêtement compressif post-opératoire (gaine), suivis post-opératoires. Taxes de vente non-incluses. * Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise.

6250$ et +

Abdominoplastie pour homme

Incluant: Frais clinique et chirurgie (4 à 5 heures de chirurgie), salle d'opération, frais d'anesthésie, séjour de 24hres en centre de convalescence avec chambre privée, soins infirmiers personnalisés en centre de convalescence, vêtement compressif post-opératoire (gaine), suivis post-opératoires. Taxes de vente non-incluses. * Seule une évaluation médicale avec Dr Bernier peut déterminer si vous êtes un bon candidat pour cette chirurgie. ** Les prix peuvent varier; une évaluation médicale avec Dr Bernier est requise.

13500$ et +
MAIS COMMENT ÇA SE PASSE RÉELLEMENT ?